• L'école du formatage

    L'école du formatage

     

    L'école du formatage,

    2012

    L'école du vieux monde est en perdition. Je crois qu'en tant que mère de trois enfants scolarisés, j'ai tout vu, tout entendu. Un jeune professeur de français faisant étudier une scène de viol familial et demandant à mon fils de troisième d'imaginer une suite. Des professeurs maltraitants des souffre-douleurs. Un professeur de sciences physiques refusant de faire cours durant un an. Pas de cours, pas de d'examen, pas d'évaluation, pas d'appréciation...... et pas de passage en première scientifique pour aucun des élèves. Des décisions arbitraires, des cours vides de sens ou carrément orientés politiquement. Oui, leur parcours scolaire fut surprenant.

    J'ai fini par cesser de me battre contre cette institution. J'ai juste aidé mes enfants à tenir le coup et à utiliser ce qui pouvait l'être encore dans ce système obsolète. J'ai surtout compris que je ne pouvais limiter les professeurs à leur statut. Ils sont humains avant d'être professeurs. Et ces humains qui s'occupent de nos enfants sont en grande souffrance. Eux, comme nous, perdent leurs repères.

    Ma plus jeune fille me parle pourtant d'un sursaut chez certains de ces humains/professeurs. Les choses changent là aussi, il semble bien. Certains humains/professeurs se sont éveillés et essaient d'encourager nos jeunes du mieux qu'ils le peuvent. Ils les valorisent, ils portent des projets novateurs, ils développent une nouvelle relation avec leurs humains/élèves. L'école du nouveau cycle reste à inventer. Mais il existe déjà de belles pépites en devenir. C'est rassurant.

    Mesnet

     

    2013

    J'évoque l'hypnose dans cet article. Un ami, très éclairé sur la question, m'assure que les dernières découvertes concernant le cerveau ne pourront pas être ignorées éternellement. Il a assisté à différentes expériences sur des groupes d'enfants. La concentration maximum est de 45 mn. Notre cerveau a ensuite besoin de 10 mn pour intégrer les différents éléments. On permet alors aux jeunes élèves d'évacuer le trop-plein d'énergie, de bouger, de s'exprimer librement. Il paraît que les résultats sont spectaculaires. Les cours de maths durant deux heures en fin d'après-midi devront disparaître !

    Des thérapeutes et des chercheurs conjuguent leurs efforts pour aider à amplifier la mémoire. Apprendre les cours facilement ? C'est déjà possible ! En passant par l'hypnose, on peut également permettre à un enfant de cesser de se considérer comme incompétent en telle ou telle matière.

    Tous ces outils vont bientôt devenir une évidence pour faciliter l'enseignement. Des cours de relaxation seront également disponibles. L'un de mes enfants a bénéficié de séances de yoga au sein de son établissement. Tout cela est encore parcellaire, non conventionnel, mais les Esprits s'ouvrent de plus en plus.

     

    2013

    Vous trouverez dans ce texte, les failles de notre système d'éducation, écrit par Agnèszka Rouyer, tout ce qui est mortifère au sein de notre école. En voici un résumé succinct :

    Imposer le "il est mauvais de faire des erreurs"est une hérésie. Cessons de penser que les jeunes doivent tous avoir le même talent. N'imaginons plus qu'une matière est plus importante qu'une autre. Ne surchargeons plus nos enfants de travail. Enseigner aux jeunes de façon ennuyeuse c'est leur faire croire que tout apprentissage est ennuyeux. Formater les professeurs en leur confiant le soin de fabriquer des travailleurs aptes à soutenir un système est dépassé. Organiser la compétition entre les écoliers ne développe pas le meilleur en eux.

    Votre rôle de parent n'est plus seulement l'assistance aux devoirs. Vous devez surtout aider votre enfant à ne pas se limiter à l'apprentissage solaire. Il doit comprendre que vous le soutenez dans sa démarche vers une connaissance plus vaste que celle qui est imposée par l'éducation nationale. Si l'école persiste à le cataloguer comme inapte, mauvais, inadapté, vous avez les compétences nécessaires pour le convaincre qu'au contraire, il est intelligent et capable du meilleur.

     

    Citation de Agnèszka :

    Le système d’éducation actuel a été créé afin de satisfaire les besoins de l’économie industrielle des siècles passés. Il vise à former une armée de robots écervelés qui travailleront en obéissant à la conjoncture économique existante.

    Citation de A. Einstein

    Je considère cette mutilation des individus comme le pire mal du capitalisme. Tout notre système d’éducation souffre de ce mal. Une attitude de compétition exagérée est inculquée à l’étudiant, qui est dressé à idolâtrer le succès de l’acquisition comme une préparation à sa carrière future. 

    Source de l'article : La presse galactique

    Site de Agnèszka Rouyer : Au-delà du sommet de tes possibilités

     

    J'ajoute une vidéo que j'ai trouvée sur le blog de Paul Jorion.

    Changer de paradigme à l'école :

     

    Une jeune institutrice nous montre le renouveau :

    Céline Alvarez

    Extrait :

    Et pourtant, c'est bien « l'effet d'une bombe » que l'on a pu ressentir en entrant, ce printemps, dans la classe multiniveau – mêlant petite, moyenne et grande sections – de Céline Alvarez. Pas seulement parce que les enfants savaient lire à 5 ans (parfois avant), maîtrisaient le sens des quatre opérations, comptaient jusqu'à 1 000 et même au-delà…

    Pas seulement parce que la salle colorée regorgeait d'un matériel en libre accès (« lettres rugueuses », « cabinet de géographie »…) inconnu de la plupart des écoles, vers lequel les enfants pouvaient se tourner au moment précis où ils en éprouvaient l'envie, « pour ne jamais rater la fenêtre de tir permettant d'entrer dans les savoirs », expliquait la jeune femme lors de notre première rencontre. Non, c'est surtout l'entraide, l'empathie, la joie, la curiosité que manifestaient ces tout-petits qui retenaient l'attention.

    Source : Le monde

     

     

    21 : L'école du formatage

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :