• Dualité

     Dualité                                            

    Dualité  

    Je ne pouvais passer à côté de ce concept. Ce mot, "dualité" est employé dans de nombreux textes qui traitent de spiritualité. Il y a un an, un jeune homme m'a demandé ce que pouvait bien vouloir dire ce mot mystérieux. Je n'ai pas su lui répondre ! Comme si je savais parfaitement de quoi il s'agissait mais que je ne trouvais pas les mots pour l'exprimer. Quelque chose restait flou dans ma perception de ce qu'évoque l'état duel en nous. 

    Ce matin, je m'exprimais sur la souffrance de Siuru. Je disais qu'il était à la fois amour et haine. Cela m'a soudainement éclairé sur ce qu'est la dualité. Il s'agit tout simplement de la lutte entre l'ombre et la lumière. Il y a opposition et non pas unification. Ce combat ne permet pas de vivre l'UN.

    S'il n'y a pas éveil et donc conscience, la vérité affronte l'illusion. L'être est divisé. Il passe d'un état à un autre. Il est heureux, puis malheureux, indéfiniment. Il est tout simplement "schizophrène". Il est deux !

    L'humain en lui est en guerre contre le divin. Une guerre acharnée et violente. Il ne peut en être autrement lorsque deux personnalités vivent dans le même corps et qu'elles sont si dissemblables. Je n'évoque pas ici un concept mais bien une réalité.

    Voilà ce qu'est pour moi la dualité. Un duel entre moi et MOI. Entre ma personnalité humaine et mon Esprit. Ainsi, un être duel peut poser un acte et son contraire de façon quasi simultané. C'est un grand écart constant entre ce que l'on pense être et ce que l'on est réellement.

    L'être humain peut se prévaloir de sa grande gentillesse envers autrui et pourtant souhaiter l'extermination d'une partie de la population.Tout cela dans la même conversation ! "Je suis un type bien, généreux et serviable....mais que l'on jette dehors tous ces étrangers qui volent mon pain."

    La dualité persiste tant que l'être humain vit dans l'illusion de la troisième dimension. Lorsqu'il reprend conscience de sa multidimensionnalité, tous ces corps s'expriment d'une même voix.

     

    Mesnet Joséphau-Charrier

    Ce texte publié en 2012, utilise encore le terme d'illusion. Même si ce concept est erroné pour moi aujourd'hui, je laisse cet écrit en l'état :)

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :